VEVEYSE 11e Giron des jeunesses de la Veveyse
Jeunesse du Crêt impériale

Meilleur char, meilleur costume, meilleur résultat des joutes sportives: Le Crêt a dominé le 11e Giron des jeunesses de la Veveyse, ce week-end à Châtel-St-Denis. Une fête au succès inattendu pour les organisateurs, qui déplorent seulement la visite d’un groupe de skinheads.


Selon bon nombre d’équipes, les joutes de Châtel-St-Denis, moins rudes qu’à l’accoutumée, favorisaient la participation des filles

 


Succès inespéré pour le comité d’organisation du 11e Giron de la Veveyse, à Châtel-St-Denis: environ 4500 personnes ont rallié la place de fête ce week-end à Châtel-St-Denis, au lieu des 2000 attendues. «On était presque dépassés samedi soir, où près de 2000 personnes sont venues», indique le président du comité d’organisation Nicolas Genoud, à la tête de près de 500 bénévoles. «On espère que tout le monde a trouvé le bonheur, comme le voulait la devise de ce giron. Nous, en tout cas, on est contents du temps, des recettes qui couvriront le budget, et de la bonne humeur manifestée par le public.»
Du côté des jeux, c’est la jeunesse du Crêt qui jubile. Les cinquante membres de la société ont surpassé la quarantaine d’équipes présentes, dans presque toutes les catégories. Leur char dédié à une grande marque de dentifrice a raflé le premier prix, devant ceux de Granges et de Porsel. Tout comme leur costume, premier devant celui de Tatroz et de Granges. L’équipe du Crêt II a également remporté les joutes, devant Billens-Hennens et Brent II. «On se gêne un peu d’avoir tout gagné, expliquait dimanche le président de la jeunesse, Samuel Menoud. Mais une fois qu’on met toutes nos idées ensemble, on y arrive.» Seules trois équipes leur ont damé le pion. Celle de Rue, entièrement féminine, a décroché le prix du fair play, tandis que les tireurs à la corde d’Ursy remportaient le tir de tuyau, tout comme l’équipe féminine de Brent.

«Des skinheads de salon»
Une ombre au tableau cependant: «Une bande de skinheads a débarqué dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3 h 30, signale Nicolas Genoud. Ils ont abîmé des jeux et fait du grabuge à l’extérieur de la cantine.» Roland Mesot, directeur du Service de sécurité ERREM, confirme et précise: «Il y a bien eu une altercation entre une dizaine de skinheads “de salon” et une dizaine de b-boys, mais le conflit a été désamorcé.» Selon Roger Marchon, chef de la gendarmerie du Sud fribourgeois, quelques coups ont néanmoins été échangés, et quatre jeunes impliqués – tous du Sud – ont été identifiés par les agents. «J’attends les rapports de dénonciation pour en savoir plus», expliquait-il hier.
«Mais l’ambiance générale sous la cantine est restée à la fête durant tout le week-end», tient à souligner Nicolas Genoud. Et si plus de 4634 litres de bière ont été consommés entre vendredi soir et dimanche à midi, le service de rapatriement Chaperon rouge a aussi enregistré une affluence record: 112 personnes sont retournées dans leurs pénates en toute sécurité. Un défi de plus pour le prochain Giron des jeunesses de la Veveyse, qui aura lieu à Porsel, du 18 au 21 août 2005.

Stéphane Sanchez
31 août 2004

Une I Editorial I Gruyère I Fribourg I Sports

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Gruyère 2003 – Usage strictement personnel